Ce vendredi 29 novembre, c’est le Black Friday. Cet événement est l’occasion de proposer des offres promotionnelles. L’objectif pour vous est de surfer sur ce moment exceptionnel et d’augmenter votre chiffre d’affaire. Nous vous délivrons tous nos conseils pour que vous puissiez communiquer de manière efficace dans l’objectif de vendre !

Savez-vous ce qu’est le Vendredi Noir ?

Le ” Black Friday ” ou ” Vendredi noir ” est le jour d’ouverture de la saison des achats de Noël aux États-Unis. Elle a lieu un jour après l’Action de grâce, qui est célébrée le quatrième jeudi de novembre. C’est en effet, le vendredi qui suit Thanksgiving à l’approche de Noël.

Vous pourriez surement vous demander l’intérêt de participer au Black Friday ?

Voici les 4 bonnes raisons de surfer sur cet événement : 

  • Écouler vos stocks
  • Gagner en notoriété
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Lancer les ventes de Noël

Quelques petits conseils

Choisissez bien les produits sur lesquels vous souhaitez faire vos offres. Préparez une stratégie de vente basée sur vos produits tout en gardant cette idée à l’esprit : Tout n’a pas besoin d’aller dans les promotions d’aujourd’hui.

Pas de rabais général pour tous les produits en magasin. Il est préférable de choisir la promotion d’un ou plusieurs produits le jour ou les jours de la campagne. Vous devez l’annoncer comme une offre unique et exclusive pour cette journée.

Une autre idée que vous pouvez mettre en pratique est celle de “ventes limitées” en nombre ou en temps pour augmenter le sentiment d’urgence et la peur de perdre une opportunité. N’oubliez pas non plus qu’il y a toujours des produits qui “se vendent eux-mêmes”, dans ce cas pourquoi les réduire ? Pensez-y bien.

Les clés d’une communication réussite pour le Black Friday

1. Prenez de l’avance

Les plus intelligents organisent leurs achats à temps, en effectuant une recherche exhaustive des produits qu’ils veulent acheter et en les sauvegardant dans leur liste de souhaits pour qu’une fois la remise appliquée, ils puissent les récupérer. C’est pourquoi il est important de commencer à communiquer au moins 3 semaines avant la semaine du Black Friday.

2. Un site responsive

Assurez-vous que votre site web est correctement adapté au mobile. Plus de 77% de la population se connecte à Internet via leur appareil mobile, donc ne pas avoir un site web réactif peut limiter l’acquisition de clients par les appareils.

3. Des annonces spécifiques

Activez une campagne de recherche en créant des annonces spécifiques pour Black Friday et ajoutez des extensions. N’hésitez pas à mettre en avant les produits avec les remises les plus attractives. Et n’oubliez pas de le faire à l’avance, car l’augmentation des recherches par les utilisateurs commence bien avant le vendredi en question.

4. Les réseaux sociaux, des outils indispensables  

Travaillez votre présence sur les réseaux sociaux : le contenu organique peut devenir un allié précieux pour compléter notre stratégie dans les semaines qui le précèdent. D’autre part, créez des campagnes de Social Ads avec un objectif de conversion : les consommateurs sont prédisposés à acheter, profitez-en ! Le Black Friday est l’occasion parfaite pour essayer le commerce social et de faciliter les achats des utilisateurs sur leurs propres réseaux. 

5. Le Remarketing 

Soyez un maître du « Remarketing » et créez une audience pour vos campagnes avec des utilisateurs qui visitent votre site web au cours des semaines précédant le Black Friday, mais qui ne font pas d’achat. Surprenez-les à nouveau avec des annonces personnalisées avec les produits pour lesquels ils ont montré de l’intérêt pendant la semaine du rabais, ils ne pourront pas résister à ces rabais.

6. L’emailing

L’email marketing est un autre des canaux les plus utilisés pour communiquer sur les offres Black Friday. Utilisez la personnalisation, adaptez l’offre à chaque type de client de votre base de données et ajoutez un point d’urgence avec un accélérateur tel qu’un “Just Today” ou un timer pour rendre vos mails plus efficaces. 

7. La magie de Noël

Augmentez vos possibilités de vente en vous positionnant autour des achats de Noël : élargissez les marges de votre politique de retour pour les produits achetés le vendredi noir jusqu’après les fêtes. De cette façon, les consommateurs verront dans vos promotions une opportunité moins chère de résoudre leurs cadeaux.

8. Une veille permanente

Découvrez ce que fait votre concurrence et assurez-vous d’offrir quelque chose de vraiment attrayant. Si votre rabais est inférieur à celui de vos concurrents, le consommateur est susceptible d’opter pour ce rabais, alors surveillez-les et améliorez leur offre, il n’est jamais trop tard pour y remédier ! 

9. Une communication cross-media

Le Black Friday est l’une des meilleures opportunités commerciales de l’année. Assurez-vous d’être présent sur l’ensemble des supports consultés par vos prospects et clients. Créez des synergies entre la radio, le web et l’événementiel afin d’atteindre vos objectifs. 

Et le CyberMonday ?

Après le Vendredi Noir vient le Cyber Lundi ! Ça vous dit quelque chose ? Cet événement a vu le jour en 2005 et a été créé pour encourager les achats sur Internet. Dès que la date du Vendredi noir passe, pendant les 3 prochains jours, concentrez-vous sur les promotions exclusives Cyber Monday pour profiter de l’attraction. Ainsi, si quelqu’un a été laissé avec le désir d’acheter, aura une nouvelle occasion avec de nouveaux rabais.

Vous avez maintenant les 10 clés qui vous ont été promises pour affronter avec succès le Vendredi noir et voir comment vos ventes explosent en cette période de l’année. Vous êtes enfin prêt pour devenir un pro de la communication du Black Friday !