La croissance des nouveaux médias contraint les entreprises à faire progresser leur stratégie marketing et à s’orienter de plus en plus vers le digital. Faut-il, dans ce cas, manier exclusivement des supports numériques et laisser tomber les versions classiques ? L’idéal est de les utiliser ensemble pour augmenter, à la fois, l’affluence vers les points de vente et vers les sites web. L’association du marketing digital et du street marketing s’avère donc la solution miracle à ce problème.

 

Que faut-il comprendre par le marketing digital ?

 

Le marketing digital englobe les opérations et les procédures de marketing sur internet. Les campagnes de marketing se concrétisent sous différentes formes : la communication en ligne via les réseaux sociaux, l’optimisation des ventes en ligne et la création de trafic à travers les supports numériques (ordinateur, téléphone mobile connecté, jeux vidéo, affichage sur des panneaux publicitaires électroniques…).

 

Connu sous le nom de marketing électronique, on l’appelle aussi “web marketing”, ou littéralement ” le marketing qui se fait en ligne”. Lorsque le web marketing cible les utilisateurs de téléphones portables, on le qualifie de “marketing mobile”. Le meilleur atout utilisé pour la vente est le site web. L’enjeu de la campagne de marketing digital repose sur le ciblage des consommateurs sur l’ensemble des médias numériques et des moteurs de recherche comme Google.

 Quels sont les avantages pour les opérateurs de marketing digital ?

 

Grâce à un site attractif, bien visible, présenté par des messages pertinents et optimisé sur des bons mots-clés, il est possible d’attirer de nombreux visiteurs. Ces caractéristiques indispensables sont évaluées à travers les moteurs de recherche par le nombre de clics reçus, le nombre de fois où les liens sont présents sur les pages de résultat ou encore leur ordre d’apparition.  

 

Les visites peuvent rapidement devenir des contacts et enfin des ventes. Cela se produira si l’offre de produit (ou de service) avec son prix est présentée de manière efficace et persuasive. La simplification des procédures d’achat en ligne joue aussi un rôle important dans la rentabilisation du site. Ces techniques de marketing en ligne associées aux supports de street marketing génèreront du trafic en ligne et du trafic hors-ligne à l’entreprise. 

On peut transformer un visiteur en contact  puis en client sur un site marchand. Il est également possible de transformer des visiteurs actifs en sources de financement pour un site non marchand grâce à l’e-pub ou via différentes formes de partenariat. En effet, transformer les visiteurs en clients et rentabiliser un site web représente l’essence même d’une campagne de marketing digital. 

La relation avec les clients les plus fidèles se crée plus facilement via les communautés sur les réseaux sociaux. Ces communautés permettent d’orienter les clients sur leur choix de produits ou de les persuader s’ils hésitent. De plus, les clients sont plus hardis et sincères lorsqu’ils communiquent leur demande ou leur hésitation sur internet. Sur les appareils mobiles, les clients peuvent être rassurés par des commerciaux omniprésents lorsqu’ils effectuent leurs recherches en ligne mais également lors de la finalisation de l’acte au moment du panier d’achat. Cette technique est une forme de fidélisation propre à l’e-marketing. 

 

 

Pourquoi marier marketing digital et street marketing ?

 

·      Dynamiser votre campagne de street marketing avec du marketing digital 

 

Avec une opération de street marketing on peut choisir un endroit bien précis pour présenter un nouveau produit ou renforcer son image de marque. Celle-ci peut être appuyée en ligne grâce à sa bonne harmonisation avec le marketing digital. Ainsi plus de notoriété et de visibilité est conférée à la marque. On choisit un endroit en fonction des clients cibles qui le fréquentent : rues commerçantes ou centres touristiques par exemple. Toutefois, d’autres passants non habitués à cet endroit pourront également y passer, c’est d’ailleurs l’avantage du street marketing digital. 

 

·      Alimenter votre communication digitale  

 

Il est également possible de profiter d’une animation de street marketing pour faire des publications en ligne. C’est l’effet de “buzz”. Des personnes présentent sur le lieu de l’opération peuvent prendre des vidéos de l’animation en question et les partager sur leur plateforme en ligne ou leur site. Ces vidéos seront regardées par les internautes et la stratégie de communication digitale en ligne sera rentabilisée à la fois en ligne et hors ligne. D’autres médias spécialisés pourront republier ces vidéos qui susciteront, à leur tour, l’intérêt d’autres publics cibles dans un autre pays par exemple.   

 

·      Concevoir son image de marque avec des outils digitaux derniers cris 

 

Une opération de street marketing peut toujours être amplifiée sur des plateformes de réseaux sociaux, des outils de réalité augmentée ou encore des applications dotées de fonctionnalités SoLoMo (Social, Local, Mobile). En tant que moyens de communication digitale derniers cris, ils peuvent servir de leviers de nouveauté pour la conception d’une image de marque. Si on arrive à les utiliser de façon optimale, on ne manquera pas d’offrir une expérience sensorielle au public cible, avec une touche d’audace et d’imagination.