La croissance des nouveaux médias contraint les entreprises à faire progresser leur stratégie marketing et tendre de plus en plus vers le digital. Faut-il dans ce cas manier exclusivement des supports numériques et laisser tomber les versions classiques, lors des campagnes ? On peut les utiliser ensemble pour augmenter davantage l’affluence vers les points de vente et les sites web à la fois. Le combiné de marketing digital et de street marketing causera des miracles sur le marché.

 

Que faut-il comprendre par le marketing digital ?

 

Le marketing digital englobe les opérations et les procédures de marketing sur la toile ou l’internet. Les campagnes de marketing se concrétisent sous différentes formes: la communication en ligne via les réseaux sociaux, l’optimisation des ventes en ligne, la création de trafic via les supports numériques comme un ordinateur et un téléphone mobile connecté ou des jeux vidéo et l’affichage sur les panneaux publicitaires électroniques.

Connu sous le nom marketing électronique, on l’appelle aussi webmarketing, ou littéralement le marketing qui se fait en ligne. Lorsqu’il cible les utilisateurs des dispositifs électroniques portables, on le dénomme marketing mobile. L’arme utilisée pour la vente, c’est le site web. L’enjeu de la campagne de marketing digital c’est le ciblage des consommateurs sur l’ensemble des médias numériques et les moteurs de recherches comme Google.

 

 

Quels sont les avantages pour les opérateurs de marketing digital ?

 

Avec un site attractif, bien visible, présenté par des messages pertinents et optimisé sur des bons mots-clés, il est très possible de faire venir un nombre de plus en plus croissant de visiteurs. Ces qualités indispensables sont évaluées à travers les moteurs de recherche par le nombre de clics reçus, le nombre de fois où les liens sont présents sur les pages de résultat ou encore la position.

Les visites deviendront par la suite des achats en ligne. Cela se produira quand le message de vente, l’offre de produit ou service avec son prix sont lancés avec un ton persuasif. La simplification des procédures d’achat en ligne joue aussi un rôle important dans la rentabilisation du site. Ces exploits marketing en ligne joints aux supports de street marketing procureront du trafic en ligne et du trafic hors-ligne à l’entreprise.

On peut transformer un internaute en un client sur un site marchand. On peut aussi transformer des visiteurs actifs en sources de financement pour  un site non marchand par l’e-pub ou via différentes formes de partenariats. Transformer les internautes en clients et rentabiliser un site web, c’est l’essence même de la campagne de marketing digital.

La relation avec les clients les plus fidèles se concrétise facilement via les communautés sur les réseaux sociaux. Il est possible de les orienter sur leur choix des produits et de prix selon leur demande ou de les persuader si des produits les font douter. De plus, les clients sont plus hardis et sincères quand ils communiquent leur demande ou leur hésitation sur internet. C’est une occasion en or que le marketing digital offre.

La fidélisation des clients en ligne s’accomplit aisément quand ils dénichent un prix avantageux dans les comparateurs de prix et les sites de vente aux enchères. Sur les appareils mobiles, les clients peuvent être rassurés dans leurs achats en ligne, par des commerciaux omniprésents; il en est de même lors de la finalisation dans leurs paniers d’achats. C’est une forme de fidélisation propre au marketing digital.

 

Pourquoi marier marketing digital et street marketing ?

 

·      Dynamiser votre campagne de street marketing avec du marketing digital

Avec une opération de street marketing on peut choisir un endroit bien précis pour présenter un nouveau produit ou renforcer son image de marque. Celle-ci peut être appuyée en ligne grâce à sa bonne harmonisation avec le marketing digital. Ainsi plus de notoriété et visibilité est conférée à la marque. On aura choisi cet endroit à cause des passants cibles qui le fréquentent : des rues commerçantes ou centres touristiques par exemple. Toutefois, d’autres passants, des internautes cibles peu habitués à cet endroit, viendront renforcer les passants réguliers. C’est le miracle produit par le street marketing digital.

 

·      Alimenter votre communication digitale

Il est d’autant plus possible de profiter d’une animation de street marketing pour en faire des échos en ligne. C’est l’effet du “buzz”. Des personnes sur le lieu de l’opération, donc en statut hors ligne, peuvent prendre des vidéos de l’animation en question et les partager sur leur plate-forme en ligne ou leur site. Ces vidéos seront regardés par les internautes et la stratégie de communication digitale en ligne sera rentabilisée à la fois, en ligne et hors ligne. D’autres médias spécialisés pourront republier ces vidéos qui susciteront, à leur tour, l’intérêt d’autres publics cibles dans un autre pays par exemple.

 

·      Concevoir son image de marque avec des outils digitaux de derniers cris

Une opération de street marketing peut toujours être amplifiée sur des plate-formes de réseaux sociaux, des outils de réalité augmentée ou encore des applications dotées de fonctionnalités SoLoMo (Social, Local, Mobile). Étant des moyens de communication digitale de dernier cri, ils peuvent servir de leviers de nouveauté pour la conception d’une image de marque. Si on arrive à les utiliser de façon optimale, on ne manquera pas d’offrir une expérience sensorielle au public cible, avec une bonne dose d’audace et d’imagination. Une grande marque de lunettes a pu faire vivre ces clients cibles ce genre d’expérience avec Instagram.