La technologie et le Street-marketing

 

Tout le monde comprend par Street-marketing une technique de promotion de produits, de services ou marque, utilisant les rues et les lieux publics. Si vous pensez que cette méthode est déjà dépassée, vous avez tort. Elle est actuellement en plein essor, et ce, en grande partie grâce aux nouvelles technologies. Découvrez comment et pourquoi.

Qu’est-ce que le Street marketing exactement ?

 

Le Street marketing peut désigner de manière générale toutes les actions dirigées avec des outils hors média pour aborder une cible et avec une communication en milieu urbain. Le marketing de rue veut avant tout atteindre le plus d’individus possible et leur exposer la nouveauté ou la marque par des visuels et des messages à retenir.

Le lancement d’une marque, l’offre de bons de réduction, la découverte d’un nouveau produit sont des actions commerciales où les supports en Street marketing sont les plus employés. On peut aussi combiner une campagne de distribution de flyers avec d’autres opérations de communications comme l’envoi de messages en masse pour avoir une liste de clients potentiels pour son produit.

Les avantages propres au Street marketing

 

Avec la distribution de flyers, on peut facilement atteindre des objectifs variés allant de la promotion d’un point de vente indépendant ou en réseau à l’offre de coupons d’achats lors des animations de vente. Tous les types d’entreprises, moyennes ou grandes ou petites, peuvent recourir au Street marketing. Et tous les types d’annonceurs BtoC et BtoB.

Misant sur la proximité, une campagne de distribution de flyers est un moyen sûr pour recueillir des vécus et des appréciations de la part des consommateurs et par conséquent, des informations sur la concurrence. Il en résulte que le Street marketing permet d’ajuster et d’améliorer de façon permanente des campagnes en vue d’une recherche continue d’une amélioration du ROI.

Les campagnes de Street marketing peuvent être financées par de petits et gros budgets à la fois.  Vous pouvez organiser  la campagne de votre choix: avec une seule prise de photo pendant une seule journée et sur un seul point de contact ou d’envergure nationale durant plusieurs semaines sur tout le territoire.

La technologie, un facteur de distinction pour réussir les actions de Street marketing

Il est grand temps d’introduire des choses nouvelles dans nos campagnes de street marketing. Associé aux méthodes numériques, le marketing de proximité produit certes tous les effets escomptés, mais ils ne permettent pas trop de se distinguer des concurrents. Cela ne sera pas possible que grâce à l’introduction d’une nouvelle technologie numérique

Les stratégies promotionnelles en ligne se sont vues développer au fil des années en parallèle avec l’utilisation de l’internet.  Grâce à ses utilisateurs et aux possibilités qu’il offre, l’internet est un véritable outil stratégique.

Il est d’autant plus accessible via les smartphones, les applications mobiles grâce au déploiement des réseaux. Ainsi, la consommation d’informations exposées sur la toile du net et aussi l’interface digitale continuera de se produire sans interruption.

Cela a encouragé plusieurs annonceurs à investir dans le webmarketing, plus précisément le mailing, et la recherche de cibles par l’analyse comportementale. Une nouvelle pratique commence à se profiler au sein des agences de site web : l’utilisation croissante des technologies de réalité augmentée.

Comment utiliser la technologie au profit des campagnes de street marketing?

Permettez-nous de singulariser la « technologie de réalité augmentée ». Il s’agit d’un système qui permet d’intégrer des images 3D ou 2D  ou des objets virtuels dans une séquence d’images vidéo en temps réel. Ce concept vise donc à gratifier notre vision du monde réel d’éléments fictifs, qu’on ne peut pas voir à l’œil nu.

Ces genres d’applications existent sous formes multiples et dans nombreux domaines. Via l’appareil photo d’un téléphone portable ou à des lunettes vidéo spécifiques, la nouvelle technologie fait introduire des images de synthèse sur les images du monde réel.

D’où l’engouement de nombreuses industries pour cette technologie réalité augmentée. Pour leurs nouvelles offres ou opérations promotionnelles, les industries du jouet et de divertissement emploient cette nouvelle technologie pour intensifier leurs campagnes de Street marketing.

En effet, ensemble ces nouvelles technologiques et le Street marketing  permettent d’augmenter sensiblement la valeur ajoutée des campagnes de promotion réalisées. Ils ont causé l’effet de surprise chez le client et l’ont incité à acheter le produit ou le service. Ils ont aussi promu la convivialité et la découverte.

En dehors du web,  la réalité augmentée trouve sa place sur les points de vente et les salons sous forme de borne interactive de nouvelle génération. Les clients sont sollicités à venir au stand et découvrir cette nouvelle technologie. Alors, ils peuvent manipuler virtuellement un produit et donc l’inclure facilement dans la liste de ses besoins. Ce moment de familiarisation marque le consommateur et le pousse indirectement à l’achat.