La technologie et le Street-marketing

 

Le street-marketing est une manière de promouvoir des produits, des services ou une marque dans les rues et les lieux publics. Si vous pensez que cette méthode est aujourd’hui dépassée, vous avez tort. Celle-ci est actuellement en plein essor, et ce, en grande partie grâce aux nouvelles technologies. Découvrez maintenant comment et pourquoi !

Qu’est-ce que le Street marketing exactement ?

Le Street marketing peut désigner de manière générale toutes les actions dirigées avec des outils hors média pour aborder une cible. Le marketing de rue veut avant tout atteindre le plus d’individus possible afin de leur présenter une nouveauté ou une marque grâce à des visuels ou à des messages pertinents.

Le lancement d’une marque, l’offre de bons de réduction, la découverte d’un nouveau produit sont des actions commerciales où les supports en Street marketing sont les plus employés. On peut aussi combiner une campagne de distribution de flyers avec d’autres opérations de communications comme l’envoi de messages en masse pour avoir une liste de clients potentiels pour son produit.

Les avantages propres au Street marketing

 

Avec la distribution de flyers, on peut facilement atteindre des objectifs variés allant de la promotion d’un point de vente indépendant ou en réseau à l’offre de coupons d’achats lors des animations de vente. Toutes les entreprises, moyennes, grandes ou petites, peuvent recourir au Street marketing, qu’elles soient BtoC ou BtoB.

En misant sur la proximité, une campagne de distribution de flyers est un moyen sûr pour recueillir des avis de la part des consommateurs et par conséquent, des informations sur la concurrence. Par conséquent, le Street marketing permet d’ajuster et d’améliorer de façon permanente les campagnes afin d’augmenter le ROI (retour sur investissement) de l’entreprise.

Les campagnes de Street marketing peuvent être financées par de petits et gros budgets à la fois.  Vous pouvez organiser la campagne de votre choix : une seule prise de photo pendant une seule journée et sur un seul point de contact ou d’envergure nationale durant plusieurs semaines sur tout le territoire.

La technologie, un facteur de distinction pour réussir les actions de Street marketing

Il est grand temps d’introduire de nouveaux éléments dans nos campagnes de street marketing. Associé aux méthodes numériques, le marketing de proximité produit tous les effets escomptés mais ils ne permettent pas vraiment de se distinguer des concurrents. Cela sera possible uniquement grâce à l’introduction d’une nouvelle technologie numérique

Les stratégies promotionnelles en ligne se sont développées au fil des années avec l’utilisation d’internet.  Grâce à ses nombreux utilisateurs et aux possibilités qu’il offre, internet est un véritable outil stratégique.

C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux annonceurs ont décidé d’investir dans le webmarketing, plus précisément dans le mailing et la recherche de cibles par l’analyse comportementale. Une nouvelle pratique commence à se profiler au sein des agences de site web : l’utilisation croissante des technologies de réalité augmentée.

Comment utiliser la technologie au profit des campagnes de street marketing?

La « technologie de réalité augmentée » est un système qui permet d’intégrer des images 3D ou 2D ou des objets virtuels dans une séquence d’images vidéo en temps réel. Ce concept vise à gratifier notre vision du monde réel d’éléments fictifs, qu’on ne peut pas voir à l’œil nu.

Ces applications existent sous formes multiples et dans de nombreux domaines. En effet à travers l’appareil photo d’un téléphone portable ou de lunettes vidéo spécifiques, la nouvelle technologie introduit des images de synthèse sur les images du monde réel.

On assiste à un réel engouement de la part de nombreuses industries pour cette technologie de réalité augmentée. Pour leurs nouvelles offres ou opérations promotionnelles, les industries du jouet et de divertissement emploient cette nouvelle technologie pour intensifier leurs campagnes de Street marketing.

En effet, ces nouvelles technologiques associées au Street marketing permettent d’augmenter sensiblement la valeur ajoutée des campagnes de promotion réalisées. Elles provoquent un effet de surprise chez le client et l’incitent à acheter le produit ou le service. 

En dehors du web,  la réalité augmentée trouve sa place sur les points de vente et les salons sous forme de borne interactive de nouvelle génération. Les clients sont incités à venir au stand et découvrir cette nouvelle technologie. Ils peuvent manipuler virtuellement un produit et éventuellement l’inclure dans leur liste d’envies. Ce moment de familiarisation par l’expérience va marquer le consommateur et le pousser indirectement à l’achat.