Le flyer, canal de communication de taille

Le flyer

Que vous soyez une PME, une grande entreprise ou un start up, avouons-le, le flyer est un canal de communication qui vaut le coup.
Plusieurs étapes et critères sont à prendre en compte avant de vous lancer dans cette aventure, cet univers.
Le format, le prix, la règlementation, rien est à laisser au hasard !

Plus de secret, plus de mystère … On vous livre tous les éléments sur l’univers du prospectus, pour que vous soyez un expert 🤩

Un flyer… Qu’est-ce que c’est ?

Il est communément appelé : prospectus, tract ou flyer, donnez-lui le nom qui vous plaît.

Son objectif universel est la promotion d’un événement, produit, service ou autre domaine.

C’est un bon moyen de générer du trafic au sein de vos stores et pourquoi pas accroître votre chiffre d’affaires… 💸 🤩

C’est un complément de votre stratégie de communication et une mini-vitrine de votre entreprise.
Un canal de communication très efficace pour vous et votre marque !

Il existe plusieurs formats, couleurs, qualité de papier et façons de créer vos designs. Yes, l’univers du flyer est divers et varié, pour le plaisir de tous !

Alors équipez-vous de votre carnet et votre stylo, on vous dit tout… Ce que vous savez déjà, mais bon la répétition est la meilleure sciences 🧐 👨‍🔬 !

Le flyer est un outil caméléon, qu’on le souhaite grand ou petit, carré ou rectangulaire, classique ou basique, notre cher ami s’adapte !
L’essentiel est d’adopter le bon format pour le message que vous souhaitez administrer.

Parlons premièrement des différentes tailles et formats.
Il en existe une multitude, mais ceux qui sont les plus courants sont les A6, A5 et A4 (du plus petit au plus grand).
Il y a aussi des supports plus standards, tel que le dépliant à 4 ou 6 surfaces, plus souvent utilisé pour des plaquettes de prix.

En fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre et du message que vous souhaitez diffuser, le choix de la taille de votre prospectus se fera naturellement.
Car gardons à l’esprit que selon le volume d’informations présent, il faut tout de même que notre visuel respire. 🧖‍♂

Il existe également des formes un peu moins standards, mais appréciées !
Plus originaux et innovants, ils permettent à certaines marques de se démarquer et de se différencier.

Il est vrai que ce ne sont pas les plus célèbres mais ils n’en sont pas moins tendance !

On retrouve des formats ronds, carré ou même polygonal … Et même des flyers transparents, oui oui transparent !
Pas sûr que ce soit réellement lisible, mais dans tous les cas c’est original 🦄

N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence ou un graphiste pour le choix du format.
Il saura vous conseiller quant à celui qui sera le plus adapté pour vous.

Ce qui peut être sympa, c’est de faire un croquis même abstrait, sur papier, afin de visualiser la façon dont vous souhaitez positionner les éléments sur votre flyer.

Cela vous permettra de vous projeter et facilitera le travail de conception.

Tout savoir sur le flyer

On n’en parle pas assez, voire pas souvent, mais en fin de compte… qu’il s’agisse du format ou même du flyer, il n’aurait aucune raison d’être si ce n’est sur ce fameux papier 🥲

Avant même de parler couleurs et finition, parlons de ce papier. Sans qui aucun texte, image ou illustration ne pourrait exister !
Il en existe plusieurs épaisseurs, pour l'impression de vos prospectus : 90, 135 pour des formats standards et du 240, 350… Ce ne sont pas des euros, mais des grammes 😅.

Lorsque vous procédez au stade l’impression, on vous demande de choisir le poids du papier.

Vous le comprenez donc, plus le flyer est lourd, plus il sera épais.
Il est important que votre flyer perdure dans le temps, mais ce n’est pas un faire-part non plus…
On préconise donc un papier entre 180-250g pour un flyer de qualité et résistant.

Aussi, plusieurs couleurs de papier existent, mais celui qui est prohibé lors de la conception de votre flyer c’est le fond blanc qui est réservé exclusivement au corps administratif de l’état.

De toute façon, retenez qu’il est vraiment plus sympa de partir sur des conceptions colorées pour donner plus de vie à votre visuel.

À cela, il est très courant d’y ajouter des images en rapport avec le message que vous souhaitez diffuser.
Plusieurs banques d’images existent, on vous en parlera juste après 😉

Et pour parfaire votre flyer, c’est la finition qui se chargera d’apporter la final touch et donnera une sensation au toucher à votre lecteur.
Finition mat, satiné ou brillant, adoptez le style qui vous plaît ! Et qui saura matcher avec ce que vous souhaitez faire passer, most important 🚩

Le flyer vient répondre aux besoins posés lors de la mise en place de votre stratégie de communication. Mais pour qu’il existe, il doit être conçu.

Vous avez les idées, les textes, les images, les couleurs... Mais il faut bien mettre en forme tout cela !

Ne l’oubliez pas et gardez le bien en tête, le flyer est la représentation de votre marque, produit ou évènement à promouvoir.

Pour un rendu au top, il est conseillé d’avoir un minimum d’expérience dans le graphisme ou les outils de design graphique afin d’avoir un rendu optimal et de qualité. Ou plus simplement, faire appel à un graphiste 🧑‍💻

Il est important de ne pas aller vers des visuels trop extravagants ou compliqués.
Oui, on souhaite marquer les esprits mais pas les perturber 🤯

Votre flyer doit vous ressembler et refléter votre identité, votre univers !
Plusieurs options s’offrent donc à vous : bosser en solo avec des logiciels payants, avec un designer ou accompagné par un site gratuit.

  1. Les sites gratuits
  2. Nous n’avons pas tous une graine de designer qui réside au fond de nous, ou peut-être qu’elle est bien enfouie en nous 🥲.

    Forcément, nous n’avons pas la facilité de créer des designs avec une simplicité, soit par ses propres moyens, voire avec l’aide des outils de conception.

    C’est là que les sites de création de flyers gratuits et les banques d’images gratuites font leur entrée.

    Créer un flyer n’est pas une tâche facile, et celui-ci ne se fait pas en un claquement de doigts.
    Mais il existe des logiciels totalement gratuits qui vous accompagnent dans la conception de votre flyer.

    Ces logiciels peuvent également vous aider en vous proposant des maquettes préremplies dont vous pouvez changer le contenu.

    Et, si vous souhaitez partir de zéro vous le pouvez également, avec ces logiciels la vie est beaucoup plus simple ✌️.
    Les deux dont nous avions envie de vous parler sont Canva et Visme. Vous prenez note ?

    • Canva

    C’est l’un des plus populaire utilisé par les personnes en communication, ou non et même certains designers utilisent l’outil. 😯

    Cet outil peut être utilisé via un navigateur internet mais est également téléchargeable et utilisable sur PC, tablette et smartphone !

    Avec Canva, créer des designs et flyers est presque un jeu d’enfant 😜 .
    Vous choisissez un format et la plateforme peut vous proposer des milliers d'exemples de contenus : image, couleurs, polices ; la plateforme est diverse et variée.

    Pas besoin d’être un graphiste à la pointe pour avoir un rendu exceptionnel, Canva est là pour vous ! 🤝

    Le petit plus, c’est que vous pouvez à la fois utiliser les images fournies par la plateforme, mais vous pouvez aussi importer vos propres images. Comment ? On vous parle des banques d’image gratuites juste après 😏

    Si la plateforme offre de nombreux avantages, vous devez bien vous douter qu'il y a tout de même quelques limites.
    En effet, il faut avoir un compte Premium pour pouvoir accéder à la totalité des fonctionnalités de Canva.

    Mais pas de panique, la version basique offre tout de même de nombreux éléments et vous permettra d’avoir un rendu au top !

    Petit plus : Canva n'est pas destiné qu’à faire des flyers… Grâce à la plateforme, vous pouvez créer des présentations dynamiques et colorées, des posts pour vos différents réseaux sociaux et même des cartons d’invitation ! Non mais, ce n’est pas beau ça ?! 🥺 🤝

    Canva est l’un des meilleurs outils de création de flyers en ligne gratuit !
    N’hésitez pas à consulter la plateforme ici 👉 Canva !

    logo-canva
    • Visme

    C’est un outil très intéressant pour la conception de vos flyers, en ligne !

    Tout comme Canva, Visme est une plateforme gratuite …
    Mais en anglais 🇬🇧 donc si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue, on ne s’essaie pas. 😅

    Vous ne pouvez néanmoins pas accéder au contenu de la plateforme sans vous y inscrire.

    Une fois connectés, plusieurs modèles de flyers vous seront proposés et vous pourrez ainsi les personnaliser en fonction du rendu final que vous souhaitez ! Tout comme le logiciel dont on vous parlait plus haut, vous pouvez importer du contenu.
    N’hésitez pas à consulter la plateforme ici 👉 Visme !

    logo-visme
    • Les banques d'image

    En plus des logiciels de conception de flyers, vous pouvez également les compléter avec des images de qualité via les banques d’images gratuites. Oui oui, gratuites !

    Dans nos banques d’images favorites, on retrouve Unsplash, Pexel et Pixabay.
    Chacune d’entre elles permet d’avoir accès à des photos, vidéos ou illustrations de qualité et parfois même de photographes (pour Unsplash).

    Elles sont toutes libres de droit, vous pourrez donc les télécharger et les utiliser sur vos flyers, en toute liberté 🤗

    À vous des conceptions au top, et gratuites 🤩🔥

    Vous souhaitez réaliser vos flyers seuls sans vous prendre la tête, mais vous ne savez pas vers quel site vous diriger ?
    Pensez à consulter notre Top 5 des sites de création de flyer gratuit pour vous simplifier la tâche. 😉

  3. Les logiciels payants
  4. Les plus connus et utilisés par les pros et certains connaisseurs, ce sont les logiciels de la suite Adobe !
    Si on vous dit Photoshop, Indesign Illustrator ou Spark… On ne vous perd pas ?

    En bref, ce sont des logiciels vous permettant de réaliser des visuels tels que des affiches, magazines, brochures et donc flyers de façon plus poussée et experte. Ils laissent libre cours à votre imagination 💡

    Ces logiciels vous permettent d’inclure tous les éléments que vous souhaitez.
    Contrairement à des sites de conception en ligne, ou les polices par exemple ne sont pas importantes.
    Et bien sûr les logiciels de la suite Adobe, vous pouvez importer des images, des pictos, des typos et faire du contenu interactif digital et print. 📲 🖨

    Bref, sur la Suite Adobe, vous l’aurez compris, il n’y a vraiment pas de limite. Les logiciels se soumettent à votre volonté 🙇

    logo-suite-adobe

    Cependant il faut vraiment s’y connaître pour ne pas passer trop de temps sur la conception.
    Dans le cas où vous ne maîtrisez aucun de ces logiciels, adoptez l’option du dessus ou faites appel à l’expert dont on vous parle ci-dessous.👇

  5. Collaboration avec un designer
  6. Collaborer avec un professionnel de la conception est une idée juste extra… Mais cela peut avoir un coût !

    En effet, soit vous avez un designer au sein de votre organisation et là c’est juste top, puisque les missions de conception seront incluses dans leur champ de compétences et dans ses tâches et là pas besoin de le payer, enfin si, n’oubliez pas son salaire à la fin du mois hein. 😅

    Soit, vous faites appel à une agence ou un designer professionnel en freelance.
    Et dans les deux cas, vous aurez à payer, une prestation externe.
    Mais dans les deux cas de figure, faire appel à un pro n’est pas une mauvaise idée ! Vous êtes sûre d’obtenir un résultat au top.

    De plus, les designers sont plus à l’aise avec l’utilisation des outils de la suite Adobe.
    Le rendu sera donc plus professionnel et très rapide.

    Vous profiterez donc de l’expertise de pro de la conception pour un rendu à votre image et au top ✨

    Peu importe le mode de conception de votre choix, gardez à l’esprit que votre flyer doit être innovant, c’est le mot d’ordre 💡✨

    Un prospectus au-delà de faire passer un message et avoir des objectifs commerciaux, doit attirer vos cibles, être original et pertinent dans son contenu.

    Plusieurs façons existent pour tendre à ce résultat, et c’est la raison pour laquelle il existe des centaines de milliers de flyers dans le monde.
    Tous différents les uns des autres.

    Voici quelques idées de designs dont vous pouvez vous inspirer pour la confection de vos flyers, pour en avoir plus n’hésitez pas à consulter notre top 10 sur les flyers les plus innovants 🤩

    Le flyer

    Gardez bien à l’esprit que votre flyer aide à répondre à un ou des objectifs précis. C’est un moyen de véhiculer un message, largement à une plus grande cible !


Un flyer dans ma strat’ de com, pourquoi pas ? 🤔

Les prospectus, tout comme les affiches, sont des produits indémodables utilisés pour véhiculer rapidement un message à un grand nombre de personnes.

Que vous ayez déjà entendu que « le papier n’est plus un média apprécié » ou non, sachez qu’il est toujours au top de l’affiche. 😎

Le design de votre flyer doit être soigné. Car l’objectif est de vendre, donner envie aux consommateurs.
Il faut également que votre message soit accrocheur afin de pouvoir susciter leur intérêt…

En effet, il faut susciter leur intérêt et pour cela, il vous faut aller droit à l’essentiel, sur votre flyer !

Les textes devront être mis en page de façon homogène et visible.
C’est-à-dire ne pas apporter un trop d’informations qui risquerait de troubler leur esprit plus que tout autre chose.

Et enfin, l’essentiel est de les pousser à l’action. Que la cible n’en reste pas une, mais qu'elle devienne votre client !
Que ce soit un achat, une inscription, ou tout simplement une visite sur votre site internet ou votre boutique.
C’est que vous réussissez à convaincre, ce sera une première étape réussie 🥺 🦾

Le flyer a en réalité deux cibles : le potentiel client que vous souhaitez toucher afin qu’il porte de l’intérêt à votre marque, produit ou service.
Mais aussi vous ! Oui, il faut se le dire, en générant du trafic et de l’attraction face à ce que vous mettez en lumière par le biais de votre flyer, cela vous est profitable.

Certes, vous, qui êtes à l’origine de sa conception, son impression et de la campagne street marketing...
Mais en fin de compte, à qui cela profite ? Entre nous 😏

Que vous soyez une petite structure ou une grande entreprise, le flyer est un allié de taille !
Il permet de donner ou accroître la notoriété mais aussi de promouvoir un produit ou un nouveau service.
Il s’adapte donc aux besoins de toute structure confondue !

Le Flyer pour la stratégie de communication


De plus, distribuer vos flyers vous fait gagner du temps. En communiquant indirectement avec vos cibles via ce format, vous pouvez vous concentrer sur d’autres projets tout en vous adressant à une large cible et cela peu importe le format de diffusion que vous choisissez d’adopter.
Mais ça, on le verra après. 😉

Le flyer est comme l’extension de votre savoir-faire, un mini-site internet et à la fois une « carte de visite » puisqu’on y retrouve quelques-unes de vos informations.

Un outil par lequel vous pouvez fédérer un lien et gagner en notoriété.

En fin de compte, l'imprimé publicitaire est un bon moyen d’attirer vos potentiels clients et pour vous en vous offrant un gain de notoriété et de visibilité. Bref… Le bon combo 🤩


Je souhaite distribuer des flyers : la marche à suivre ? 📝

En ce qui concerne le mode de diffusion de vos flyers, de nombreuses caractéristiques entrent en jeu.
Plusieurs solutions s’offrent à vous, il faut donc en amont, définir en amont un bon nombre d’éléments afin de déterminer la solution qui vous correspond le mieux.

Pour prétendre à une campagne de diffusion efficace, il vous faut tout d’abord établir une stratégie opératoire à travers laquelle vous aborderez tous les éléments qui concernent votre campagne de distribution.

Vous saurez alors quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre et vous définiriez votre cible, des caractéristiques clés quant au choix de votre mode de diffusion.

Nous avons abordé, ensemble, les bienfaits du flyer et l’objectif qu’a celui-ci. Mais cela ne constitue pas un tout…
Vous avez imaginé, conçu et imprimé vos flyers et vous voilà maintenant au stade de la diffusion.

Spécifier votre mode de diffusion est essentiel ! En main-à-main directe, en boîtes aux lettres ou dépôts au sein des commerces de proximité.
Les diverses solutions ne manquent pas, mais c’est à vous de déterminer ce qui répond au mieux aux objectifs et à la cible que vous avez établi.

Où et comment distribuer son flyer

L’objectif est de tendre à une opération street marketing efficace et pour cela il faut s’organiser.
Et définir au préalable l’ensemble de vos objectifs à atteindre. Il vous faut surtout étudier le comportement de votre cible.

Il existe plusieurs modes de diffusion pour vos prospectus, chacun d’entre eux a ses avantages et s’adapte à une cible particulière.
Pour le définir et vous fixer, il est essentiel d’élaborer une stratégie de campagne street marketing.
Afin de maximiser les résultats de votre opération.

Premièrement, il est important que vous déterminiez votre zone géographique. La localisation est essentielle !
Une analyse doit être menée par vos équipes ou l’agence avec qui vous pourrez pourquoi pas collaborer.

Rien ne doit être laissé au hasard, les trajets que vos cibles empruntent, les lieux qu’ils fréquentent, selon le type de diffusion que vous souhaitez mettre en œuvre.

Ce qui est à ne pas négliger, c’est le lieu de votre opération street.
Il vous faut choisir un lieu de diffusion en fonction de votre domaine d’activité.
On n’ira pas dans une zone d’activités commerciales pour promouvoir le nouveau produit d’un opticien par exemple.

Définissez également à travers votre plan stratégique le bon timing : ce critère est destiné à la diffusion directe, main-à-main.
Car c'est lors de ce type d’opération que ce critère est essentiel.

En effet, la période est un facteur essentiel pour définir votre mode de diffusion et l’organisation autour de celui-ci.

Tout compte, la météo car s’il fait moche clairement cela serait désavantageux pour vous et votre visuel qui sera endommagé, s’il pleut par exemple.
Pensez également à la saisonnalité des produits ou services que vous souhaitez promouvoir.
On ne propose pas une offre promotionnelle de glace en plein janvier, ça ne le fait pas 🙃

C’est la raison pour laquelle plusieurs modes de diffusion existent.
Comme dit plus haut, chacun d’entre eux a ses avantages et répond de différentes façons à des objectifs, parfois communs.

Ce mode opératoire permet de toucher directement votre cible à des endroits préalablement définis.
Si vous choisissez ce mode de diffusion, il vous faut étudier l’environnement et les habitudes de votre cible afin de définir le lieu, l’heure et le mode opératoire à adopter pour votre campagne.

La distribution directe vous permet de vous démarquer de vos concurrents, en créant un lien de proximité avec votre cible.
Vous gagnerez donc en visibilité et en notoriété auprès de vos clients potentiels et actuels.

En faisant appel à une agence street marketing, ils pourraient organiser une opération street marketing pour vos prospectus avec le sourire et dynamisme !

Où et comment distribuer son flyer

Ce mode de diffusion vous permet également de vous démarquer puisque vous êtes le seul média distribué.
En effet, il ne s’agit pas d’une diffusion de plusieurs imprimés publicitaires assemblés.

Cette prestation vous offre la possibilité de définir le nombre de jours et les horaires où vous souhaitez que l’opération se déroule.
Il s’agit plus communément du publipostage.

Avec certaines agences street marketing, vous pourrez profiter d’un suivi de l’opération selon les zones que vous définirez ensemble.
Afin de connaître rapidement l’avancée de l’opération. Voire recevoir un rapport détaillé à la fin de celle-ci.

Où et comment distribuer son flyer

Vous pouvez également faire le choix de vous adresser à vos clients sans aller à leur rencontre directement.
En distribuant directement auprès de commerçants, que vous aurez sélectionnés seul ou avec une agence street marketing qui aurait en amont effectué un benchmark 🗺 🔎.

En faisant dans un premier temps une étude pour définir les commerces susceptibles d’attirer au maximum votre cible, vous pourrez donc gagner en notoriété et visibilité !

Divers choix sont à votre disposition, mais lequel vous correspond vraiment ?! 🤔

Le dépôt ou affichage de flyer

Et pour choisir votre mode de diffusion et définir la stratégie que vous souhaitez mettre en place, les experts de la distrib' sont là pour vous : les street marketeurs 🤩 🥳

Sur le terrain, ils reflètent votre entreprise ainsi que l'événement, le service ou la marque que vous souhaitez promouvoir.
Ils sont accoutumés aux campagnes street marketing et savent arborer l’attitude et le discours pour générer de l’attraction et de l’intérêt.

Ils sont en mesure de répondre aux questions des passants et maîtrisent ainsi le sujet de l'opération qu'ils mènent.
Mais pour cela, il est important de bien les briefer afin qu’ils aient l’ensemble des éléments pour mener à bien l’opération street marketing.

Il est donc de votre responsabilité de les briefer en amont quant à votre univers, vos objectifs et la raison de votre action de distribution.
En faisant appel à des street marketeurs, vous pourrez ainsi vous démarquer de la concurrence !

En addition à l’opération, une agence de street marketing peut vous proposer la conception, voire l’impression de votre visuel.

Cela vous permettrait de concentrer votre prestation vers un seul et même interlocuteur, de quoi se simplifier la vie !

De quoi réaliser une opération de distribution topissime et qui sort du lot ✨

Cependant, tout service a un prix. Que ce soit uniquement pour une opération de distribution de prospectus ou une prestation clé en main, cela représente des coûts et donc une mise en place d’un budget dédié.

Cela peut en effet être source de rétractation, mais dîtes-vous que cet investissement peut générer de bons fruits, pour votre structure.
Comme, un gain de notoriété ou une augmentation de flux au sein de votre boutique ou votre site internet et bien entendu, vous générez plus de chiffre d’affaires.

Un jeune économiste politique a dit « L’investissement est la source durable de développement » - Japhet Nsanzumukiza

Alors n’hésitez plus, pensez à l'accompagnement par agence experte dans le domaine du street marketing pour vos opérations de diffusion de flyers !


Parlons réglementation et tarification 🧑‍⚖️ 💳

Le flyer est un outil de communication de qualité qui porte rapidement du fruit.
Cependant, il est sujet à des règles et nécessite un budget préalablement établi.

On ne se lance pas dans un projet tête baissée sans se soucier de l’environnement et le règlement qui le régit 🧑‍⚖️

Le dépôt ou affichage de flyer

Le secteur du street marketing et plus précisément l'univers des tracts, flyers ou prospectus sont encadrés par des textes de lois très stricts.
Certains concernent des cas dits génériques et d’autres s’appliquent à des éléments plus spécifiques.

Sur le territoire français, vos imprimés publicitaires doivent eux aussi être écrits en français. Vous pouvez rédiger en anglais mais obligatoirement mentionner la traduction quelque part !

« Ah sans blague » vous diriez non ? Et pourtant, c’est un principe de base important à notifier.
Cette règle est celle de la loi Toubon de 1994, qui impose la publicité en langue française.
Et cela s’applique également pour la radio, la télévision, les affiches etc.

Aussi, toujours dans l’aspect créatif, sachez que le fond blanc sur un flyer est prohibé.
En effet, l’imprimé sur fond blanc est exclusivement réservé au domaine de l’administration publique afin d’éviter toute confusion 🤕
Toutefois, un flyer coloré a plus de chance d’attirer vos cibles, so keep calm and be colorful 🎨.

Enfin, en ce qui concerne l’utilisation d’images, assurez-vous toujours que vous êtes en droit de les utiliser !
Pour cela référencez-vous au paragraphe plus haut, sur les banques d’images, afin d’être certains de n’utiliser des visuels que libre de droit.

Et pensez que dans certains cas, la mention de l’auteur peut être requise 💡

Un flyer n’est pas tout simplement constitué d’un beau design et de belles tournures de phrases.
Certaines mentions sont obligatoires sur votre flyer 📃

Les informations les plus importantes concernent votre entreprise : nom, siège social, coordonnées, raison et forme sociale, SIREN et RCS avec la ville d’enregistrement. Cela est imposé par le Code du Commerce à toute entité figurant dans le registre du Commerce et des Sociétés.

Le premier point l’indiquait, il vous faudra notifier le nom de l’auteur dans le cas où cela s’avère obligatoire.
Qu’il s’agisse d’une photo, illustration ou citation, toutes ces œuvres sont protégées par le droit moral et l’œuvre de l’esprit.

Et si vous faites appel à un imprimeur, il vous faudra également indiquer ses informations…
Parce qu’en cas d’oubli, l’amende est assez salée, on parle de 3 750€, rien que ça 🥲 😬 .

N’oubliez pas également les messages préventifs du type « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération » pour la promotion d’une boisson alcoolisée.

Et bien entendu, the master mention « Ne pas jeter sur la voie publique » qui a pour but d’éviter la production de déchets 🚮 .

-> Déclarez auprès de la préfecture du lieu où vous souhaitez réaliser votre opération : le lieu exact, les dates et horaires souhaités...
Tout doit être indiqué !
-> Il est interdit de distribuer sur certaines zones, notamment sur Paris : Place de l’Étoile, Champs-Élysées, Rue de Rennes
et boulevard Saint-Michel (au Bd Montparnasse) et bien d’autres.
-> Interdiction de distribuer des tracts aux personnes en véhicules ou d’être soi-même en voiture en les distribuant.
-> Les jours de scrutin, aucun autre document ne peut être distribué, pensez à bien vérifier les calendriers d’événements 🗓
-> Vous êtes dans l’obligation de ramasser tout tract jeté par terre, dans un rayon de 30M de vos lieux de distribution.

Sachez qu’en cas de non-respect de ces règles, vous pourrez encourir des amendes allant de 750 à 3500€, selon le cas dont il s’agit et l’infraction commise.

Pour en savoir plus et prendre le moins de risque possible, consultez notre article sur les must de la distribution.
Optez pour une opération de distribution de flyers en règle et stylée !

En plus de règles qui régissent le domaine du street marketing, ces opérations nécessitent de l’investissement financier !

Trois critères clés peuvent déterminer la répartition et le budget dont vous aurez besoin pour votre campagne street marketing :

Avant de pouvoir distribuer vos flyers, il vous faut les avoir conçus et imprimés.
Même si en réalité on aurait bien pu mettre ce critère en dernier, on a décidé de le mettre en premier. 🙃

Comme dit au beaucoup plus haut, la partie de la conception est une étape cruciale.
Et plusieurs possibilités peuvent s’offrir à vous : soit vous le faites seul, soit vous faites appel à un pro.

Dans le premier cas, vous serez sûrement gagnant car vous ne dépenserez rien, si vous optez pour l'utilisation de plateformes gratuites.
Mais si vous souhaitez utiliser des outils payants tels que Illustrator par exemple, il vous faudra payer la licence d’Adobe, regroupant l’ensemble des applications créatives.

Impression de flyer

Cependant, la conception pourrait peut-être vous prendre du temps, et ce serait donc du temps perdu sur un autre projet auquel
vous auriez pu le dédier.

C’est donc une bonne option de faire appel à des professionnels en freelance ou une agence de communication.
Voire, l’agence avec qui vous souhaitez collaborer pour votre opération de distribution !

Mais bien entendu, c’est une prestation de service qui nécessitera donc des coûts 💸

À vous de déterminer la solution qui s’avère le mieux pour vous et votre enveloppe budgétaire !

Des frais auxquels vous ne pouvez vraiment pas échapper en revanche, c’est bien les frais d’impression…
À moins d’imprimer à domicile et de faire un vrai home made production 🤔 . Sincèrement, on vous le déconseille !

De plus, l’impression ne représente pas le plus gros investissement de votre campagne. Donc n’hésitez pas à faire appel à un imprimeur.
Que ce soit en ligne ou en physique, c'est à vous de voir !
Si vous souhaitez connaître les critères pour choisir votre imprimeur, cliquez ici 🖱

Conception de flyer

Pensez à consulter les tarifs qui s’appliquent à l’impression de flyers selon les formats, les couleurs et finitions, avant de commencer ou pendant la conception de votre visuel. Cela vous permettra de l’adapter et d’avoir un ordre d’idée de tarif qui pourrait être le vôtre. 😉💡

Distribution directe, en boîte aux lettres ou dépôt au sein des commerces ?
La décision vous revient à vous seul. Nous avons confiance, vous saurez définir celle qui vous correspond le mieux !

Comme dit plus haut, chaque mode de diffusion a ses avantages et forcément un niveau d’investissement différent.

À vous de déterminer celle qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins, à la fois ! ⚖️

Faire appel à des experts ou se débrouiller tout seul ? La décision devrait presque être évidente, pas vrai ?! 🥲
Une équipe experte et aguerrie réalisera la prestation de façon plus performante, c’est une certitude.
Et bien entendu cette mission nécessitera des coûts.

En fonction du mode de diffusion que vous choisirez, le coût de la prestation peut varier. Mais pas seulement…
La zone géographique et la quantité que vous souhaitez diffuser, en termes de flyers peuvent également faire varier le prix de la prestation.

Et si vous souhaitez une formule clé en main, comprenant la conception, l'impression et la diffusion de flyers par la même agence, le prix peut rapidement grimper. Mais vous vous retrouverez toujours plus en collaborant avec un seul prestataire que 3-4 ! 🤯

Vous l’aurez compris, l’ensemble de ces critères se complètent.
Ils vous permettront facilement de définir un budget, pour tendre à une distribution de flyers efficace avec des flyers au top ! 😎⚡️


Les flyers n’ont plus de mystère pour vous 🥳

Vous l’aurez compris, l’univers du street marketing détient de nombreux secrets et on vous a tout dit, oui on ne vous a rien caché !

Les campagnes street marketing peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux de façon optimale, si vous vous organisez comme il se doit et faites des choix judicieux !

L’essentiel étant d’attirer l’attention de votre cible, par le biais d’une offre excellemment présentée sur un visuel moderne, attrayant, clair et précis.

Saviez-vous que 70% de la population française consulte des prospectus ?
L’imprimé publicitaire n’est pas mort, il est toujours d’actualité et il fonctionne.

Le flyer est très apprécié au sein des foyers, puisqu’il peut atteindre un taux de lecture de 69,2% par semaine, par foyer.

L’essentiel est de faire un flyer à votre image, arborant l’ensemble des critères et en respectant bien évidemment les règles de droit qui le régissent. Tant pour la création design que pour sa diffusion.

Le Flyer pour la stratégie de communication

Il est vrai que concevoir un flyer et mettre en œuvre une campagne de diffusion incluent un investissement et donc un budget dédié.
Mais le flyer est un allié de taille qui porte des fruits 🍓 !


Alors n’hésitez pas à investir et à l’intégrer dans votre stratégie de communication de marque.
Vous possédez désormais tous les éléments vous permettant de mettre en place une campagne de street marketing au top.

Alors n’hésitez plus, ne vous posez plus de questions … Foncez ! 🔥🔥🔥


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